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Professionnel à succès : des conseils pour devenir le meilleur sur le marché du travail
 mercredi 09 janvier 2019   Silvana  1812 vues


 

Les entreprises sont exigeantes, à la recherche de personnes dynamiques, presque complètes. Pour être un professionnel qui réussit, il ne suffit pas de satisfaire seulement aux exigences techniques, il faut offrir autre chose.

 

Nous vivons dans un monde en pleine transformation où le passé, le présent et l'avenir n'ont jamais été aussi proches. C'est l'ère de l'information, de la technologie et du savoir. Dans cette phase, le professionnel qui réussit doit recycler quotidiennement ses connaissances et ses fonctions au sein de l'entreprise, ainsi qu'un recyclage interne.  

Vivre dans ces moments exige ce qu'il y a de mieux de la part des professionnels. Etre actif dans ses activités, acquérir de nouvelles connaissances, s'améliorer, prendre soin du look, de la santé, et prendre soin de sa convenance sont quelques unes des caractéristiques qu'il doit posséder, pour faire la différence.

Les entreprises sont de plus en plus exigeantes vis-à-vis de leurs salariés, à la recherche de personnes dynamiques, presque complètes. De nos jours, il ne suffit plus de satisfaire aux exigences techniques d'une certaine fonction, et un bon professionnel doit offrir quelque chose de plus. A ce moment décisif, c'est le facteur comportemental qui déterminera si vous resterez ou non sur le marché du travail.

 

Professionnel accompli

 


Être actif dans vos activités, acquérir de nouvelles connaissances, s'améliorer sont quelques caractéristiques que le professionnel doit posséder pour faire la différence.

Par conséquent, pour obtenir une position sur le marché du travail et, surtout, pour y rester, il faut que le professionnel connaisse toutes ces caractéristiques et les pratique au jour le jour. Les avantages d'une bonne posture et d'un bon professionnalisme sont innombrables et le collaborateur n'a qu'à y gagner. Parmi les gains, mentionnons : la reconnaissance rémunérée des services rendus, la croissance verticale et, encore aujourd'hui, la reconnaissance de leurs mérites dans le milieu de travail.

Mais, après tout, qu'est-ce qui est nécessaire pour être un bon professionnel ? Beaucoup demandent. La réponse est simple : pour être un bon professionnel, il faut être fiable, sûr, proactif, diligent, un grand leader et un grand disciple, dit Jeff Haden, chroniqueur pour le magazine Inc. Il est nécessaire que le professionnel ait les exigences suivantes :

1. Affinité avec l'entreprise - Partage les objectifs de l'entreprise, et estime donc que les succès de l'entreprise sont ses propres succès ;
2. Ambition - Un bon professionnel vise à aller plus loin dans son activité ;
3. Auto-motivation - Ne s'attend pas à ce que des stimuli externes développent son activité. N'a pas besoin d'une motivation continue ;
4. Autonomie - A sa propre initiative ; n'attend pas que les choses arrivent. De plus, il planifie ses activités ;
5. Communication - Un bon professionnel sait comment exprimer ses idées. Ils ont la capacité de se faire comprendre ;
6. Atteinte des objectifs - Établit et s'engage à atteindre les objectifs et fait tout son possible pour les atteindre. Est axé sur les résultats ;
7. Souplesse - Cherche à s'adapter aux changements, qu'il considère comme des opportunités et non comme des menaces. Il est ouvert aux défis ;
8. Innovation - Cherche à présenter de nouvelles idées. Cherche à être créatif et à trouver de nouvelles méthodes de travail ;
9. Intégration - Cherche à s'intégrer dans l'esprit de l'entreprise, cherche à assimiler sa culture et ses valeurs ;
10. Travail d'équipe - Aime travailler en équipe. N'hésite pas à aider les autres (bien qu'il ne néglige pas son travail) ;
11. Sait comment gérer son temps - Définit les priorités et ne "perd pas" son temps sur des questions sans importance.

 

... Proactivité
Les bons employés ignorent les limites de leur travail en milieu de travail - c'est-à-dire qu'ils peuvent penser et régler les problèmes par eux-mêmes, et pour cela, ils doivent s'adapter rapidement au changement et faire ce qu'il faut - peu importe leur emploi ou leur poste - pour atteindre de nouveaux objectifs.
... Excentricité

Les bons professionnels sont généralement excentriques aussi. Ils n'ont pas peur d'être différents, ils repoussent naturellement leurs propres limites et sont ceux qui ont les meilleures idées. Une personnalité différente contribue à rendre l'environnement de travail plus détendu et peut transformer une équipe ennuyeuse en une équipe dynamique et sociable.
... Le bon sens

Les meilleurs professionnels sont ceux qui font l'éloge du public et des plaintes en particulier. Ils savent à quel moment et à quel moment faire l'éloge et déposer une plainte auprès d'un collègue ou d'une personne qui lui est soumise dans l'entreprise. Les compliments en public sont toujours les bienvenus, quand il est temps de critiquer, il est nécessaire d'avoir du bon sens.
... Concentration et motivation

L'éducation, l'intelligence, le talent et les compétences sont des caractéristiques importantes pour un bon employé. Mais la concentration et la motivation qui font de vous un excellent employé. Ces employés sont motivés par quelque chose de plus profond et de plus personnel que le simple désir de faire un bon travail.
... Formation

Le professionnel qui réussit maintient une routine de lecture, d'observations et d'études dans son domaine d'expertise et suit de près les innovations technologiques de sa profession. Il s'intéresse à l'entreprise dans laquelle il travaille et le démontre dans sa vie quotidienne en s'impliquant activement dans sa dynamique et dans la recherche de la réalisation des objectifs organisationnels.

professionnel accompli
Le professionnel qui réussit maintient une routine de lecture, d'observations et d'études dans son domaine d'expertise.

... Bonne volonté

Aussi incroyable que cela puisse paraître et inacceptable que cela puisse paraître, le professionnel d'excellence n'est pas stressé par l'obligation de rester quelques minutes ou, si nécessaire, des heures supplémentaires dans son environnement de travail, ou par l'obligation de travailler un jour qui ne fait pas partie de sa routine. Il sait que du point de vue économique et de l'emploi, l'institution/entreprise est plus consciente de l'individu/collaborateur. Ainsi, dans un premier temps, qui doit d'abord répondre aux besoins de l'autre est l'employé par rapport à l'entreprise et non l'inverse.
... Travail d'équipe

Il est courtois et serviable envers ses collègues, contribuant activement à maintenir un climat de collaboration et de travail d'équipe efficace. Il comprend qu'une entreprise peut aussi s'appeler une organisation, et qu'une organisation pour bien fonctionner doit être réalisée en équipe.
... Éthique

Le professionnel du futur veille à un comportement éthique, ne laissant pas de place aux commentaires impertinents ou aux ragots. Il sait que les intrigues ou les difficiles dans un environnement organisationnel agissent comme un véritable cancer qui affecte négativement l'organisation cellulaire d'une personne morale, diluant ses relations internes et nuisant à la synergie dont elle a tant besoin.
... Engagement

Il est ponctuel dans la fréquence du travail et dans l'accomplissement des tâches proposées et planifiées. Il n'est pas "professionnellement" absent du service, traitant ou s'inquiétant de problèmes extérieurs, ou s'embarquant sur les nombreux chemins que l'Internet présente, où l'on peut mettre en évidence les fameux réseaux sociaux de relation.
... L'éducation

Elle s'est engagée à accroître sa productivité, et non à devenir une simple visiteuse de l'entreprise. Démontre au quotidien qu'il est fondamental pour l'entreprise, pour le secteur et pour le travail qu'il accomplit. De là, il est entendu qu'en temps de crise, les bons employés sont épargnés.

 

Enfin, le professionnel souhaitable pour chaque entreprise est celui qui veille à son apparence/présentation avec modération, bon sens et notion d'adéquation espace-environnement. Il sait aussi que bien que le soin des vêtements soit très important, un beau et sincère sourire, un "merci beaucoup", un "je m'excuse", est indispensable.


 




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