L'adage dit qu'il n'y a pas de grand homme sans une femme à ses côtés. Est-ce que ce dicton vaut également dans le cadre professionnel entre le patron et sa secrétaire ? Quelques éléments de réponse.
L'idée de cet article tient à l'actualité du jour... de plus en plus de franchises en France. Ce qui nous a étonné, c'est l'existence d'une franchise dénommée "FRANCHISE BRAS DROIT DES DIRIGEANTS". Personnellement, je n'avais pas idée de l'existence de cette franchise. Pour résumer c'est un réseau de cadres externalisés à temps partagé. Vous payez les droits de franchise pour faire partie du réseau, et vous pouvez vous prévaloir de la marque lorsque vous sollicitez les entreprises et en l'occurrence les équipes de direction afin de leur proposer vos services de cadre de haut niveau, comme le DRH, le directeur commercial, etc...
Je ne vais pas m'engager sur le terrain des pours et contres d'un tel système. Je ne comprends cependant pas pourquoi il y a besoin de faire partie d'un réseau de franchisés pour proposer ses services de prestation dans ce cas précis.
Quoiqu'il en soit, on peut légitimement se poser la question de savoir si, pour un dirigeant d'entreprise, le simple fait d'avoir une compagnie quotidienne qui l'aide aux tâches administratives voire qui peut l'inspirer dans certains cas, n'est pas largement suffisant par rapport à ce système.
En tant que gérant moi-même de société, je pense que oui. Prendre un prestataire "cadre" pour m'assister au quotidien ne me viendrait même pas à l'idée. Cela reviendrait à devoir prendre en compte des remarques de réorganisations, de prises de déicsion, et devoir à chaque fois justifier ses choix. Par contre dans le cas de la secrétaire de direction, on sait pertinemment qu'elle ne va pas commencer à remettre en cause l'organisation ni la hiérarchie. Elle va donner ses conseils au compte-goutte au bon moment, et surtout lorsque le dirigeant va la solliciter. Le dirigeant ne veut pas que quelqu'un trouve les idées à sa place... C'est son boulot ! Et en plus, c'est le plus intéressant. Par contre, avoir une présence quoitidienne qui le décharge de tâches plus triviales pour se concentrer sur l'essentiel me parait l'essentiel du besoin du chef d'entreprise au quotidien.
Soyons clairs, je ne parle pas d'aller chercher du café ou de photocopier des documents. Mais de l'aide dans la planification des rendez-vous, des équipes, décider de qui participe à telle réunion, prévoir à moyen et long terme les opérations marketing, et réaliser de la veille dans plusieurs domaines, là sont les vrais atouts d'un ou d'une secrétaire de direction qui en serait capable.